Le Plan de Cuquois Patrice Robustelli, a toujours été un sportif passionné :

– En 2010, il a participé au championnat du monde de Thiathlon à Hawaï – Il  travaille en Thaïlande depuis des années, et il a fondé une équipe de jeunes de vélos, il y trois ans. En voyant les résultats l’an dernier,  il a promis à ses cyclistes de les mener en France pour rouler et s’entraîner. Khun Pat a tout fait pour mener à bien cette aventure extraordinaire. «Les 6 jeunes n’ont pas les moyens, j’ai pu organiser ce séjour de deux semaines en France, grâce à des sponsors, Grant Thornton, Bike Zone, Sinwa, qui suivent  l’équipe .  Les jeunes  cyclistes de 18 à 22 ans, ont été inscrits très tôt dans l’année à l’Etape du Tour près du Mont Blanc,  après avoir fait l’Etape du Tour en Thaïlande et terminés 1er et second , ils ont roulé en Provence et dans les Alpes, ils en ont eu  plein les yeux et plein les jambes

Le groupe est arrivé à Marignane 14 juillet à 23h, accueillis par un drapeau leur souhaitant la bienvenue et 3 chauffeurs conduisant 2 voitures  et un utilitaire pour les vélos, afin de les mener sur leur lieu de résidence, Plan de Cuques. Après avoir monté les vélos, le lundi 15, il sont partis découvrir la région avec le Petit Galibier, le 16 Juillet , ils ont poursuivi avec l’Espigoulier, la route des Crêtes et Cassis. Le 17,  ils ont  gravi le célèbre Mont Ventoux, et roulé le long des Gorges de la Nesque, tous en gardent  un souvenir inoubliable.
Le jeudi 18 la famille Bembom  les a chaleureusement accueillis pour  une journée de détente au Grand Parc d’attractions OK Corral de Cuges les Pins, et quelques- uns ont chevauché la réplique d’un ancien vélo à Grande Roue. Le soir, Greg, qui tient avec son épouse Thaïlandaise le Food Truck OnmangeThai  avait souhaité participer et leur avait concocté un menu Thai qu’ils ont particulièrement apprécié.

Tous licenciés à la FFCT , ils ont pu en toute sécurité parcourir les itinéraires des grands cols des Alpes. Le 19 juillet, ils sont partis  à bord du minibus  que leur avait loué le  COREG , Comité Régional de Cyclotourisme, pour Albertville où un chalet avait été réservé. Le 20,  ils ont gravi Le Cornet de Roseland, le 21, on les a vus dans leur tenue de club blanche et violette sur les routes de l’Etape du Tour,  Albertville -Val Thorens, ils sont partis dans le 1er groupe, car il s’étaient qualifiés en Thaïlande, et ont obtenu des classements  très honorables dans l’épreuve française 2019. (sur 15 000 cyclistes).
Les jours suivants, ils ont découvert la neige qu’ils ont goûtée à aiguille du Midi dans le massif du Mont Blanc . Sur leurs bicyclettes, , les 23 et 24 ils ont  fait  l’ascension de la Madeleine, du Glandon, du Galibier, de l’Alpe d’Huez. Puis  ils sont rentrés  sur Marseille.
Ils avaient pu le 15 juillet au matin visiter Allauch, et monter à la Chapelle d’où la vue est magnifique sur Marseille et la mer. Le  26 juillet, ils ont pu aller découvrir à pied, le Vieux Port, le Fort St Jean, Notre Dame de la Garde, les savons La Licorne, et l’Estaque,  avec ses chichis,grâce à la navette maritime.
La chaleur  accablante ne les a pas découragés.
Le Samedi, ils ont  parcouru les allées du marché de Plan de Cuques et le parc du bocage, ont remballé vélos et bagages pour un départ  le 28 sur Amsterdam, direction, Bangkok pour enfin rejoindre leur province dans le Sud de la Thaïlande, un voyage de près de 24 h. Voilà un séjour qu’ils ne sont pas près d’oublier .
« Patrice leur  avait promis, Patrice l’a fait. »
Tous remercient  le COREG, OK Corral et OnmangeThai pour leur accueil, dans cette aventure extraordinaire, qui constitue une expérience unique dans leur vie.

Martine Robustelli Neu

Share This