Comité Départemental des Hautes Alpes

Président

Nombre de clubs : 3                           Nombre de licenciés : 134                    Nombre de féminines : 38

Notre département possède bien des atouts pour la pratique du cyclotourisme :

  • Les montagnes.
    • Des parcours prestigieux avec les grands cols.
    • De belles vallées de montagnes
  • Une région bien adaptée pour le cyclotourisme
    • Un réseau de routes peu fréquentées avec de belles vallées sauvages.
    • La proximité des départements des Alpes de Haute-Provence et de la Drôme.

Le Club Cyclotouriste de Gap est le club principal du département. Avec une centaine d’adhérents, il offre des sorties hebdomadaires pour tous les niveaux. Les circuits peuvent être variés dans cette région et déborder sur des départements tels que les Alpes de Haute Provence et la Drôme, offrant des routes diverses dans des paysages sauvages et bien adaptés à la pratique du Cyclotourisme. Rencontres conviviales. Mini-séjours. Séjour d’une semaine. Brevets. Pratique des grandes distances, mais aussi pratique en cyclo-cool, le vélo à assistance électrique y a toute sa place.

C’est le Club le plus haut de France. Chaque année, le Club de Vars permet à 200 cyclo de découvrir les parcours prestigieux des grands cols durant une semaine. Chaque année, ce séjour offre un programme différent mais avec un accueil toujours le même, convivial et chaleureux.

Le Club de Veynes entretient un esprit amical autour de son Président Jean-Claude JOCQUEL. Séjours et sorties hebdomadaires tout à fait conviviaux.

Beaucoup d’adhérents du département sont amoureux des montagnes et gravir les nombreux cols de la région leur procure une belle motivation et un réel plaisir. Aussi, beaucoup font partie du Club des Cent Cols. Il faut savoir que, près de la frontière Italienne, côté France et côté Italie, beaucoup de pistes militaires permettent un accès facile à de nombreux de cols et ce, dans des sites grandioses, en découvrant au passage les forts militaires.

Outre ces grands cols, le département offre une multitude de col d’accès facile dans sa partie moins montagneuse. D’autre part, il faut savoir que la Drôme, département voisin, est riche de très nombreux cols. Hautes-Alpes + Alpes de Haute Provence + Drôme = le triangle d’or pour les “chasseurs” de cols.

Certains adeptes des grandes distances traversent la France selon ses principales diagonales. Ils sont regroupés dans ce club dont font partie plusieurs cyclotouristes du département et en particulier du club de Gap.

Existe aussi le Dodecaudax : un challenge de plus qui demande à parcourir chaque mois une distance de 200 km en une journée.

Notre actualité

Patience et longueur de temps… en Hautes-Alpes

Patience et longueur de temps… en Hautes-Alpes

Cette saison 2020 bouleverse nos vies de cyclo. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Plusieurs reports importants : les Six Jours de Vars - La Montée à Ceüse - Toutes à Vélo, Toulouse 2020.  Les brevets du Club de Gap - le séjour à Collonges...

Formation des animateurs

Formation des animateurs

‌Le Domaine de Petite à Grans a accueilli ce wee-end du 26 et 27 janvier 2019 le stage Animateur organisé par le Coreg Paca FFVELO. C'est le premier niveau de la filière éducateur qui en comporte quatre. Ces formations ont pour but de former des cadres fédéraux...

Le rendez-vous majeur du Printemps 2019

Le rendez-vous majeur du Printemps 2019

Voir les photos (ici) Pour la première fois de son histoire, cet évènement international couru de tous les touristes à vélo, a eu lieu dans les Hautes-Alpes. Les montagnes encore enneigées étaient en toile de fond de parcours variés au milieu des arbres fruitiers et...

Share This