Le Comité départemental des Bouches du Rhône

Président Alain Poussel

Nombre de clubs : 59
Nombre de licenciés : 2018
Nombre de féminines : 315
Nombre de jeunes en école cyclo : 144

Pour contacter le Comité

Sécurité Routière

Stabilité de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de juillet 2019

En juillet 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 328 personnes sont décédées sur les routes, comme en juillet 2018. Les autres indicateurs sont en légère hausse, le nombre d’accidents corporels s’établit à 5 283 contre 5 061 en juillet 2018, soit 222 accidents corporels de plus (+4,4%). Par ailleurs, 6 759 personnes ont été blessées contre 6 532 en juillet 2018, soit 227 de plus (+3,5%). Selon l’ONISR, les mortalités des cyclistes et des motocyclistes baissent en juillet 2019 alors que celle des piétons connaît une augmentation (+8 tués). En ce qui concerne l’Outre-mer, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes en juillet 2019, soit 1 tué de moins qu’en juillet 2018. Tous les autres indicateurs augmentent : le nombre des accidents corporels est en hausse avec 252 accidents corporels en juillet 2019 et le nombre de personnes blessées est également en hausse, avec 298 blessés en juillet 2019. (Source)

En éclaireur

Et surtout nous venons de faire la reconnaissance des parcours

Bonjour à toutes et à tous, Nous voici déjà en fin d’été 2019 notre voyage pour Toulouse en 2020 se prépare et s’affine… En effet notre groupe est constitué depuis fin juillet, il se compose de 25 cyclotes. Et surtout nous venons de faire la reconnaissance des parcours Michel (Président du Cyclo Club de Pélissanne), Charly (mon mari) et moi-même. Nous avons testé tous les circuits proposés ainsi que les hébergements. Je vous invite à consulter la page Facebook ” Toutes à Toulouse du 13 ” sur laquelle nous allons publier des photos et commentaires. Nous sommes partis du 19 au 23 août et ce que je peux vous en dire c’est que nous en avons pris plein les yeux mais aussi plein les cuisses !!! Les parcours sont très bosselés, variés en termes de paysages et nous ont permis de faire du véritable tourisme. On est passé de la Camargue à la campagne gardoise pour arriver sur Sommières petite ville bien agréable. Puis ce fut la vallée de la Vidourle, les gorges de la Vis, le cirque de Navacelle, et descente sur le lac de Salagou, rebosses ! pour atteindre Bédarieux. Ensuite la vallée de l’Orb, les gorges de la Mare et du Dourdou nous ont amené vers la Croix de Mounis, les cols de Coutel, del Par, de Rieugran, de Fontfroide pour atteindre Fraisse sur Agoût. Après une halte à Salvetat sur Agoût pour faire le marché local (fromage au menu de midi !!!), nous voilà repartis vers le lac de Raviège, les cols de la Tranchée et de Salettes ; nous avons pédalé sur les coteaux de Lauragais et la Montagne Noire pour arriver à Saissac au milieu des paturages où vaches et chevaux étaient en nombre. Et enfin l’arrivée sur Toulouse par le canal du midi tout juste magnifique ! Tous les hébergements choisis et testés sont de qualité. Un accueil toujours très chaleureux, des chambres ou mobil home très confortables, une gastronomie très appréciable. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps tous les jours sauf le Mardi où nous avons eu un peu de pluie ce qui ne nous a pas empêché de profiter du site et de pédaler. Au vu de cette expérience nous allons adapter et peut être modifier quelques circuits. Comme vous pouvez le voir ce voyage est une aventure à vivre pleinement mais il faut s’y préparer. Comme Véronique (la grande !) l’a suggéré, nous vous proposerons un plan d’entrainement avec des rencontres régulières afin d’être au top pour le départ en septembre 2020. Dernière info j’ai remis vos chèques à André Duhaut le trésorier du CODEP, il devrait les remettre à la banque dans la semaine. Ainsi il vous seront retirés fin août. Je reste disponible pour toutes vos questions et vous souhaite une belle fin d’été. Et à très bientôt. Bien amicalement. Marie-Paule PASQUAL

Le Rêve Français de 6 jeunes cyclistes Thaïlandais de l’équipe Grand Thornton Bike Zone.

Le Plan de Cuquois Patrice Robustelli, a toujours été un sportif passionné :

– En 2010, il a participé au championnat du monde de Thiathlon à Hawaï – Il  travaille en Thaïlande depuis des années, et il a fondé une équipe de jeunes de vélos, il y trois ans. En voyant les résultats l’an dernier,  il a promis à ses cyclistes de les mener en France pour rouler et s’entraîner. Khun Pat a tout fait pour mener à bien cette aventure extraordinaire. «Les 6 jeunes n’ont pas les moyens, j’ai pu organiser ce séjour de deux semaines en France, grâce à des sponsors, Grant Thornton, Bike Zone, Sinwa, qui suivent  l’équipe .  Les jeunes  cyclistes de 18 à 22 ans, ont été inscrits très tôt dans l’année à l’Etape du Tour près du Mont Blanc,  après avoir fait l’Etape du Tour en Thaïlande et terminés 1er et second , ils ont roulé en Provence et dans les Alpes, ils en ont eu  plein les yeux et plein les jambes

Le groupe est arrivé à Marignane 14 juillet à 23h, accueillis par un drapeau leur souhaitant la bienvenue et 3 chauffeurs conduisant 2 voitures  et un utilitaire pour les vélos, afin de les mener sur leur lieu de résidence, Plan de Cuques. Après avoir monté les vélos, le lundi 15, il sont partis découvrir la région avec le Petit Galibier, le 16 Juillet , ils ont poursuivi avec l’Espigoulier, la route des Crêtes et Cassis. Le 17,  ils ont  gravi le célèbre Mont Ventoux, et roulé le long des Gorges de la Nesque, tous en gardent  un souvenir inoubliable.
Le jeudi 18 la famille Bembom  les a chaleureusement accueillis pour  une journée de détente au Grand Parc d’attractions OK Corral de Cuges les Pins, et quelques- uns ont chevauché la réplique d’un ancien vélo à Grande Roue. Le soir, Greg, qui tient avec son épouse Thaïlandaise le Food Truck OnmangeThai  avait souhaité participer et leur avait concocté un menu Thai qu’ils ont particulièrement apprécié.

Tous licenciés à la FFCT , ils ont pu en toute sécurité parcourir les itinéraires des grands cols des Alpes. Le 19 juillet, ils sont partis  à bord du minibus  que leur avait loué le  COREG , Comité Régional de Cyclotourisme, pour Albertville où un chalet avait été réservé. Le 20,  ils ont gravi Le Cornet de Roseland, le 21, on les a vus dans leur tenue de club blanche et violette sur les routes de l’Etape du Tour,  Albertville -Val Thorens, ils sont partis dans le 1er groupe, car il s’étaient qualifiés en Thaïlande, et ont obtenu des classements  très honorables dans l’épreuve française 2019. (sur 15 000 cyclistes).
Les jours suivants, ils ont découvert la neige qu’ils ont goûtée à aiguille du Midi dans le massif du Mont Blanc . Sur leurs bicyclettes, , les 23 et 24 ils ont  fait  l’ascension de la Madeleine, du Glandon, du Galibier, de l’Alpe d’Huez. Puis  ils sont rentrés  sur Marseille.
Ils avaient pu le 15 juillet au matin visiter Allauch, et monter à la Chapelle d’où la vue est magnifique sur Marseille et la mer. Le  26 juillet, ils ont pu aller découvrir à pied, le Vieux Port, le Fort St Jean, Notre Dame de la Garde, les savons La Licorne, et l’Estaque,  avec ses chichis,grâce à la navette maritime.
La chaleur  accablante ne les a pas découragés.
Le Samedi, ils ont  parcouru les allées du marché de Plan de Cuques et le parc du bocage, ont remballé vélos et bagages pour un départ  le 28 sur Amsterdam, direction, Bangkok pour enfin rejoindre leur province dans le Sud de la Thaïlande, un voyage de près de 24 h. Voilà un séjour qu’ils ne sont pas près d’oublier .
« Patrice leur  avait promis, Patrice l’a fait. »
Tous remercient  le COREG, OK Corral et OnmangeThai pour leur accueil, dans cette aventure extraordinaire, qui constitue une expérience unique dans leur vie.

Martine Robustelli Neu

Share This